La France se soulève, encore!

Approximativement 2 millions de Français· es ont défilé dans les rues de plusieurs villes, cette semaine, pour manifester contre la réforme des retraites présentée par le président Macron. Le gouvernement français a annoncé qu’il allait reculer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.

Évidemment, de nombreux· euses travailleur· euse· s se voyant « retirer » deux ans de leur retraite sont mécontent· e· s. « M. Macron est certain de perdre », a garanti mardi Jean-Luc Mélenchon, À l’Assemblée nationale, quelques 7 000 amendements ont été déposés contre la réforme, dont 6 000 par la gauche, mais on se doute que celle-ci passera sans problème.

Le gouvernement a fait le choix d’allonger la durée de travail, étant pris pour répondre à la dégradation financière des caisses de retraite et au vieillissement de la population. Il défend son projet en le disant « porteur de progrès social », notamment en revalorisant les petites retraites.

Il est difficile pour la plupart des travailleurs de voir le progrès dans cette perte, qui semble évidente pour la CNT.

Qui cause la dégradation des caisses de retraite?
Macron affirme que c’est nécessaire pour répondre à la dégradation financière des caisses de retraite : « Sans cette réforme, notre système de retraite accumulera durablement des déficits : 12 milliards en 2027, 14 milliards en 2030 et 21 milliards en 2035 ». Ces chiffres comprennent les régimes de base et complémentaires. C’est bien ce que dit le rapport du Cor, même si pour parler du solde du régime, il préfère utiliser le poids des dépenses de retraite dans le Produit intérieur brut (PIB). C’est qu’en fonction de l’inflation, un euro aujourd’hui n’aura pas la même valeur dans 10 ou 20 ans.

« Les dépenses de retraite ne dérapent pas, elles sont relativement maîtrisées, dans la plupart des hypothèses », a affirmé Pierre-Louis Bras, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale. Ces dépenses baisseraient même à long terme. Un constat qui étonne, alors que la population vieillit.

Le gouvernement met d’ailleurs en avant un chiffre pour justifier la réforme : alors que l’on compte aujourd’hui 1,7 cotisant pour un retraité, en 2050, le ratio devrait atteindre 1,4. De quoi faire exploser les dépenses, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Le niveau de vie relatif des retraités va donc baisser et les dépenses du régime aussi.

Les chiffres avancés par Macron, en milliards, entre 12 et 21, peuvent faire peur. Mais il est important de rappeler que cela ne reflète en réalité, qu’une petite partie du budget gouvernemental français.

Par exemple, le gouvernement français présente déjà 159 milliards d’euros de déficit en 2022. Le recul de la retraite n’en rapporterait à l’État que 1 ou 2. Les organisations sociales françaises proposent une autre solution, qui ne semble pas être populaire auprès du gouvernement français, mais qui est très populaire auprès des Français : taxer les plus riches de la société, qui ont vu leur devoir fiscal fondre au court des dernières décennies.

« En France, c’est sans précédent également : la fortune des milliardaires a augmenté plus rapidement en 19 mois de pandémie qu’en plus de 10 ans. De mars 2020 à octobre 2021, les richesses des grandes fortunes françaises ont bondi de 86%, soit un gain de 236 milliards d’euros ».

-Oxfam France

Pourtant, il ne semble pas être important, pour le gouvernement français, d’aller piocher dans ces larges fortunes qui pourraient facilement combler le nécessaire pour les retraites.

Laisser un commentaire